Libea

Vous rêvez d’un cheval au caractère doux et fougueux à la fois, robuste, au pied sûr, curieux, adapté à toute la famille ? Vous êtes au bon endroit. Chez Libea, nous élevons des chevaux islandais et œuvrons à la promotion de cette race en France.
Ils possèdent deux allures en plus, le tölt et l’amble.

Rejoignez notre association pour avoir accès à une table ronde en ligne, des tarifs privilégiés, pour échanger conseils et astuces avec des passionné.e.s de chevaux islandais et se retrouver plusieurs fois par an.

Importés par les Vikings sur leurs bâteaux jusqu’en Islande autour du IXe siècle, ces petits chevaux se sont adaptés à l’île volcanique pour acquérir leur tempérament actuel : le feu sous la glace.
Avec leur multitude de robes, leur taille généralement comprise entre 1,30 et 1,50 m, leur nature douce et volontaire, les chevaux islandais ont déjà conquis les pays scandinaves et l’Allemagne.
Venez découvrir le tölt, une allure à quatre temps plus rapide que le pas, où le cheval a toujours un pied à terre, ce qui la rend particulièrement confortable.

L’amble, une allure latérale, séduira les amateurs de vitesse, avec des pointes à plus de 40 km/h.
Chez Libea, nous élevons et travaillons nos chevaux dans le plus grand respect, pour parvenir à la meilleure harmonie possible entre l’animal et son cavalier.
Le travail à pied est aussi important pour nous que le travail monté. Nous voulons que le cheval ait la meilleure condition physique possible et que le couple trouve du plaisir à progresser ensemble, que ce soit en dressage, en compétition ou en balade.
Pour cela, nous proposons des cours en présentiel et en ligne, des stages, des pensions travail avec ou sans le cavalier… Nous vous aidons aussi à trouver votre futur compagnon.
Dites-nous ce que vous recherchez, nous vous accompagnerons au mieux.

Pour rejoindre l’association, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Lisa de l'association Libea pose avec un cheval islandais noir aux crins fournis, tenu en longe, devant une haie d'arbustes.

Lisa Spengler

Depuis mon enfance, je baigne dans le milieu du cheval. J’ai suivi une formation en dressage classique chez Catherine Laurenty en Belgique et travaillé avec Uta Gräf, cavalière Grand Prix internationale. Après ma formation approfondie je suis revenue au cheval islandais : stage d’un an en Islande, puis débourrage, entraînement et vente de chevaux en Allemagne.
J’ai ensuite dirigé un centre équestre (écurie de propriétaires, de compétition, élevage de chevaux islandais) pendant deux ans avant de partir pour une nouvelle aventure : la Bretagne.
J’y ai rencontré Tabea et nous avons fondé l’association Libea.
Je suis diplômée BPJEPS mention équitation, entraîneur C (Fédération allemande des sports olympiques) et préparateur de jeunes chevaux IPZV et monitrice IPZV (Association des cavaliers et éleveurs de chevaux islandais allemands).
Je parle allemand, français et anglais.

Tabea de l'association Libea pose avec un cheval islandais bai aux crins abondants, en filet, devant un décor boisé et verdoyant.

Tabea Kannengiesser

A l’âge de neuf ans, je suis partie en vacances en Islande et j’y suis tombée amoureuse du cheval islandais.
J’ai suivi une formation de créatrice de médias, mais j’ai toujours gardé en tête l’idée de travailler dans le monde équestre.
Je suis allée me former en Espagne pendant un an. D’abord dans un élevage de chevaux lusitaniens, où j’ai appris à éduquer les chevaux avec finesse,à les travailler pour qu’ils soient capables de porter un cavalier avec aisance. J’ai ensuite travaillé dans un centre équestre avec des enfants et des adultes.
A mon retour en Allemagne, j’ai mis à profit cette expérience en travaillant des chevaux jusqu’à leur perfectionnement, ainsi qu’en coachant des cavaliers. Le travail en liberté, à pied, le clicker training, coacher enfants et adultes n’ont pas de secret pour moi.
J’ai poursuivi cette activité en France à partir de 2021. C’est là que j’ai rencontré Lisa et que nous avons créé l’association Libea.
Je suis trilingue allemand, français, anglais.

Laure de l'association Libea pose avec un cheval islandais alezan clair à crinière blonde, en licol, dans une carrière extérieure entourée d'arbres.

Laure Fillon

Mes premiers contacts avec les chevaux ont été de fait avec les poneys, en poney club, comme beaucoup d’enfants en France. J’ai pris des cours pendant neuf ans, enfant et adolescente.
Arrivée à l’âge adulte, je me suis détournée des chevaux mais ils m’ont rattrapé, et au grand galop, lors d’une randonnée en Mongolie en 2015. Depuis, cette passion ne m’a plus quittée. J’ai découvert le cheval islandais en 2020 en France et j’ai tellement aimé cette race que je suis allée deux fois travailler dans une ferme en Islande pour approfondir mes connaissances.
Je suis l’heureuse propriétaire de deux juments islandaises qui vivent en Bretagne.
Je parle français, allemand, anglais, espagnol.

Nos sponsors